8 Choses à Faire et à Éviter pour Bien Dormir

septembre 01, 2020 8 min de lecture

8 Choses à Faire et à Éviter pour Bien Dormir

Dormir suffisamment est un élément important du maintien d'un mode de vie sain. En fait, le manque de sommeil peut entraîner toute une série de maladies, notamment des accidents vasculaires cérébraux, de l'hypertension, une dépression ou une prise de poids.

Le sommeil étant intrinsèquement lié à ta santé physique et émotionnelle, il n'a jamais été aussi important de faire attention à ce que l'on porte pendant la nuit (pyjama, sous-vêtements, bijoux...).

Mais comment savoir si tes choix vestimentaires a l'heure du coucher aident vraiment ton corps ou s'ils sont à l'origine d'un horrible cauchemar ? Risquerai-tu de développer des problèmes de santé au moment où tu met ton pyjama ? 🥴

Nous allons découvrir tout sa juste ici 👇

combinaison pyjama homme et femme

 

Retirer son Soutien-Gorge trop Serré

De nombreuses femmes choisissent de porter un soutien-gorge avant de se coucher. En fait, il existe une fausse rumeur très répandue selon laquelle le fait de dormir dans un soutien-gorge peut aider à prévenir les affaissements à l'avenir. Cependant, lorsque tu choisis de te coucher avec ton soutien-gorge, tu te rend en réalité vulnérable à de nombreux problèmes de santé.

Tout d'abord, les soutiens-gorge peuvent être très serrés, et si tu porte un soutien-gorge qui te serre trop la peau, tu entravera en fait la circulation de ton corps. En outre, les soutiens-gorge peuvent également comprimer et resserrer la zone autour de ton diaphragme et exercer une pression inutile sur ta poitrine, ce qui peut rendre ta respiration plus difficile pendant la nuit. De plus, les armatures, les bretelles et les crochets du soutien-gorge peuvent s'enfoncer dans votre peau, ce qui peut entraîner des entailles, des irritations, des marques et même des kystes.

Et si cela n'est pas assez pénible, porter un soutien-gorge trop serré pendant la nuit augmente également le risque de contracter une infection fongique, surtout si ta chambre est plus chaude ou si tu vie dans un climat humide.

soutien-gorge trop serré

En ce qui concerne la qualité de ton sommeil, porter un soutien-gorge au lit a également été associé au insomnies, car il peut entraver tes capacités à trouver le sommeil.

 

S'endormir avec un Pyjama Ample de Qualité

Si dormir avec des tenues trop serrer ne sont vraiment pas conseillé, trouver les bons vêtements de nuit n'a jamais été aussi important. Dans cette optique, les pyjamas en coton sont un choix judicieux.

Tout d'abord, le coton est une fibre naturelle extrêmement douce, confortable et légère, ce qui en fait un choix idéal pour une bonne nuit de sommeil. 😴 De plus, le coton permet à votre peau de respirer et est moins susceptible de provoquer des éruptions ou des irritations, en particulier si votre pyjama en coton est très ample.

Toutefois, en fonction de vos préférences et tendances nocturnes personnelles, il est également important de garder à l'esprit certains des inconvénients possibles du coton pendant la nuit. Par exemple, si vous avez froid toute la nuit ou si vous dormez dans un environnement plus frais, le coton n'est pas le meilleur isolant et vous pouvez avoir un peu froid, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre sommeil. En revanche, si vous êtes une personne susceptible de transpirer toute la nuit, d'autres tissus peuvent être plus absorbants. Cependant, même en gardant ces facteurs à l'esprit, la plupart des gens trouvent que le coton est une excellente option pour un pyjama.

Enfin, si nous pouvons te conseiller une tenue de nuit imparable pour un sommeil sans compromis et chaud, le kigurumi est sans doute ce qu'il te faut. Ce pyjama à l'avantage d'être très ample et décontractée, conçu majoritairement de coton et d'élasthanne, la combinaison pyjama à tout pour plaire... Sans parler de son apparence !

combinaison pyjama

Si tu n'es toujours pas dans ton élément, détermine le tissu qui te convient. 

Si le fait de porter un pyjama en coton ou de ne rien porter du tout ne correspond pas à ta personnalité, il existe d'autres options qui peuvent être bénéfiques pour ta santé tout en aidant à obtenir une bonne nuit de sommeil.

Par exemple, si tu cherche à porter quelque chose de plus sexy, sensuel et ultra-luxueux, le pyjama en soie est un choix évident. Parmi les avantages de la soie, on peut citer le fait qu'elle aide à réguler la température de ton corps tout au long de la nuit et qu'elle est douce et lisse pour ta peau.

Cependant, si tu souhaite un look et une sensation nocturnes différents, le pyjama en tissu de bambou est peut-être ce qu'il te faut pour bien dormir. En effet, le bambou est plus absorbant que le coton, doux au toucher et même hypoallergénique. Des recherches ont montré que le tissu de bambou possède des propriétés anti-microbiennes. Dans cette optique, il n'est pas étonnant qu'il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux produits en tissu de bambou, notamment des pyjamas, des draps et des oreillers. Mais si le bambou ne le fait pas pour toi, opte pour le pyjama classique en tissu de flanelle peut être une option chaude et confortable, surtout en automne et en hiver. C'est vraiment à toi de décider quel tissu tu souhaite intégrer dans ta routine nocturne.

tissus

L'Hygiène et la Propreté de son Pyjama

À quelle fréquence lave-tu ton pyjama ?  Comme beaucoup de femmes préfèrent dormir dans le même pyjamas nuit après nuit, elles ne se rendent peut-être pas compte qu'elles dorment dans des vêtements sales, encore et encore. Lorsque tu ne lave pas assez tes vêtements de nuit, tu porte en fait atteinte à ta santé de diverses manières.

L'humains perd chaque nuit, des milliers de particules de peaux, sans compter les litres de sueur, ce qui augmente tes chances de développer des infections bactériennes si tu ne lave pas ton pyjama assez souvent. De plus, si tu as tendance à manger en pyjama, pense à toutes les particules de nourriture qui se retrouvent chaque jour dedans.

C'est pourquoi il est recommandé de laver son pyjama tous les trois ou quatre jours. 🧺 Et si ce n'est pas possible, ça vaut la peine d'investir dans plusieurs pyjamas.

 

Boucher ses Oreilles et se Couvrir les Yeux

Divers facteurs externes peuvent entraver ta capacité à dormir, comme un bruit excessif ou une chambre lumineuse. Il est probable que tu as déjà été confronté à ce genre de circonstances, peut-être même la nuit. Qu'il s'agisse d'un partenaire qui ronfle, d'un voisin bruyant ou de rideaux peu scrupuleux, il existe certaines conditions indépendantes de ta volonté qui nuisent à ta capacité à t'endormir chaque nuit.

Mais la bonne nouvelle, c'est que tu as le pouvoir de combattre ces difficultés nocturnes simplement en portant des bouchons d'oreille et un masque de sommeil au lit.

masque de nuit sommeil

En fait, des recherches ont montré que le fait de dormir avec des bouchons d'oreille et un masque de sommeil peut entraîner la production de niveaux plus élevés de mélatonine, moins de troubles du sommeil et plus de temps passé dans un bon sommeil profond.

Ainsi, bien que tu puisses trouver étrange de garder tes oreilles et tes yeux couverts, ces objets ont tout bonnement éliminé ces désagréments nocturnes qui empêche de dormir comme il se doit.

 

Ne pas Porter de Bijoux pour Dormir

Tu te couches régulièrement en portant ta paire de boucles d'oreilles et ton collier préféré ? 📿 Tu laisse toujours ton alliance, quelles que soient les circonstances, même lorsque tu dort ? Tu ne voudrais peut-être jamais enlever ces objets si importants, mais savait-tu que dormir avec des bijoux n'est pas une si bonne idée ?

En fait, tu te rend vulnérable à tout un tas de problèmes chaque fois que tu te retrouve à dormir avec des bijoux. L'une des préoccupations est que plus tu garde tes bijoux longtemps, plus tu t'expose à diverses irritations cutanées ou réactions allergiques dues à ces matériaux. Et c'est particulièrement vrai si tu es déjà sensible à certains métaux, comme le nickel. Il arrive aussi très souvent que tu te grattes ou que tu écrase sans le savoir tes bijoux pendant ton sommeil et que tu te réveille avec des marques pas très flatteuses sur le corps.

dormir avec des bijoux

Tes bijoux peuvent également s'emmêler dans tes cheveux ou se prendre dans tes vêtements, ce qui peut provoquer de graves problèmes de circulation. Et sur une note moins cauchemardesque, dormir avec des bijoux augmente également la probabilité d'accrocher tes draps et taies d'oreiller, ainsi que la probabilité de perdre tes bijoux dans le lit, en particulier les boucles d'oreilles à clous, qui peuvent être plus difficiles à repérer qu'un diamant brut.

C'est à cause de toutes ces petites choses accumulé qu'il est important d'enlever ces précieux bijoux avant de se coucher !

 

Se Démaquiller pour Mieux Dormir

Toute femme a besoin de se reposer, mais le maquillage au lit est loin d'être le meilleur moyen d'y parvenir. En réalité, dormir maquillé nuit à l'atteinte de tes objectif, car cette erreur de maquillage peut entraîner des effets peu attrayants et peu séduisants.

Lorsque tu laisse ton maquillage toute la nuit, la saleté et le sébum accumulés sur ton visage ne sont pas éliminés et lorsque tes pores sont obstrués, cela risque de provoquer des boutons. De plus, pour les femmes qui sont déjà sujettes aux boutons, cela peut aggraver encore la situation. Et, comme de nombreux produits de maquillage contiennent des ingrédients qui sont loin d'être naturels, le fait de garder du maquillage sur ta peau toute la nuit t'expose à un risque accru de développer des réactions allergiques des irritations.

dormir maquillé

En ce qui concerne le maquillage de tes yeux, tu as peut-être déjà connu des nuits où du mascara séché et des restes d'ombre à paupières se sont infiltrés dans tes yeux, ce qui, dans de nombreux cas, peut te réveiller et t'empêcher de dormir suffisamment. Si tu cherche à garder un visage frais, il est temps de faire face à la réalité : garder son maquillage pendant la nuit n'est pas un choix judicieux. Va plutôt dans ta pharmacie ou chez ton maquilleur pour trouver un bon nettoyant et démaquillant doux pour le visage.

En fait, en te lavant le visage avant de te coucher, tu garde ta peau hydratée et tu contribue même à prévenir l'apparition du vieillissement prématuré, notamment sous la forme de rides et de sécheresse.

Même si tu es épuisée, il n'y a aucune excuse pour ne pas te démaquiller avant d'aller dormir !

 

Les Bienfaits de Couvrir ses Cheveux avant de Dormir

Bien qu'il puisse sembler inhabituel de se mettre quelque chose sur la tête en entrant dans le lit, le port d'un foulard de soie ou d'un bonnet de nuit pour couronner la routine du coucher peut en fait t'aider à obtenir la chevelure de rêve dont tu avais toujours rêvé. En fait, le fait de couvrir tes cheveux pendant ton sommeil présente de nombreux avantages, notamment la réduction des risques de frisottis et de cassures de tes cheveux qui peuvent être causés par leurs frottement contre le taie d'oreiller pendant ton sommeil.

couvrir les cheveux pour mieux dormir

À cette fin, il est particulièrement important si tu as les cheveux longs ou si tu cherche à les faire pousser, car il est essentiel de protéger tes cheveux contre les dommages inutiles et de réduire la probabilité de développer des pointes fourchues.

De plus, le port d'un foulard de soie ou d'un bonnet de nuit peut aider tes cheveux à rester lisses et soyeux tout en éliminant la sécheresse qui peut être causée par l'exposition à l'air de la nuit. En outre, le fait de couvrir ses cheveux pendant son sommeil peut même les aider à conserver leur aspect et leur texture tout en réduisant les emmêlements.

 

Utiliser un Appareil de Surveillance du Sommeil

Tu as déja été interrogé sur la qualité et la quantité de ton sommeil ? Grâce aux progrès technologiques d'aujourd'hui, tu n'as plus à te poser de questions. Il existe sur le marché de nombreux dispositifs de surveillance du sommeil portables qui peuvent t'aider à connaître tes habitudes de sommeil individuelles et à comprendre les comportements et tendances spécifiques de ton corps en matière de sommeil à un niveau entièrement nouveau.

Alors que certains trackers portables se contentent de noter la durée exacte de ton sommeil, d'autres te donnent des informations concernant ton rythme cardiaque et respiratoire, ta température corporelle et tous les mouvements ou perturbations nocturnes que tu pourrais avoir. En outre, certains trackers de sommeil peuvent te fournir un aperçu personnalisé du rythme circadien et des cycles REM de ton corps, tandis que d'autres incluent même leur propre réveil.

En ce qui concerne le confort personnalisé, certains trackers de sommeil font le tour de ton poignet, d'autres s'attachent à ton pyjama, et certains peuvent même être placés sous ton matelas. Grâce à ces connaissances, tu seras mieux équipé pour améliorer tes heures de sommeil et favoriser l'endormissement.


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