Pourquoi Dormir avec un Pyjama Améliore-t-il le Sommeil ?

septembre 02, 2020 4 min de lecture

Pourquoi Dormir avec un Pyjama Améliore-t-il le Sommeil ?

Un récent rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime qu'environ 12 millions d'adultes Français souffrent de troubles du rythme circadien de sommeil-éveil. La situation est encore plus inquiétante du côté des enfants.

Les spécialistes estime que 20 à 30 % des enfants souffrent de problèmes d'insomnies. Le sommeil est un élément indispensable pour rester en bonne santé. Malheureusement, la plupart d'entre nous considèrent le sommeil comme un luxe et pensent que passer moins de temps à dormir est plus bénéfique pour eux.

Cependant, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut avoir de grave conséquences sur la santé à long terme. Il va donc sans dire qu'une bonne nuit de sommeil est un facteur très important, voir même indispensable !

Ici, nous allons répondre à la question : pourquoi dormir avec un pyjama améliore-t-il le sommeil ? 😴 En étudiant 5 raisons qui démontrent que le pyjama est favorable à l'endormissement et améliore significativement le sommeil quand il est bien utilisé

Commençons sans plus attendre 👇

Grenouillère Homme et Femme

 

Comment le Pyjama Améliore-t-il la Qualité du Sommeil et la Santé

Mener un mode de vie sain ne consiste pas seulement à bien manger, à faire de l'exercice et à réduire les situations stressantes.

Cela signifie aussi se sentir bien à l'intérieur comme à l'extérieur. Si la plupart d'entre nous pensent qu'être en bonne santé implique de changer ses habitudes de vie, cela peut être aussi simple que de porter le bon pyjama pour dormir. Le pyjama peut améliorer la qualité du sommeil :

 

 1. En protégeant le corps contre le froid

Bien que certains scientifiques recommandent de dormir nu, le pyjama présente plusieurs avantages, comme celui de maintenir le corps au chaud, surtout en période froide. 🥶

Le pyjama couvre complètement tes jambes et les protège du froid pendant toute la nuit. Si tu peux envisager d'ajouter des couvertures pendant la froide saison hivernale, il est plus efficace d'avoir un pyjama chaud pendant les nuits froides.

tenir chaud pyjama

2. Évite les maladies grâce au pyjama

Le port du pyjama la nuit réduit le risque de contracter un rhume ou une grippe. Si tu enlèves accidentellement ta couverture pendant ton sommeil, ou si ton partenaire la vole (ce qui arrive très souvent !), tu auras des frissons. Dans cette situation, il se peut que tu ne te réveilles pas tout de suite pour te couvrir et il y a beaucoup de chance que tu tombes malade. 🤒

Cependant, si tu portes un pyjama chaud, tu n'auras pas à t'inquiéter d'attraper froid.

froid et maladie

3. Aide à une meilleure hygiène de vie

Si une bonne nuit de sommeil t'aide à te recharger pour tes activités du lendemain, ta peau perd également des cellules mortes et s'écrête de la sueur. Lorsque tu t'enfonces dans les bras de Morphée, ton corps se débarrasse à grande vitesse des cellules mortes pleines de micro-organismes.

Bien qu'ils ne soient pas nocifs, ils peuvent causer des problèmes s'ils se trouvent au mauvais endroit. Lorsque tu te couches en pyjama, la plupart des peaux mortes et des bactéries se retrouvent dans tes vêtements, et pas sur tes draps.

Tes vêtements de nuit agissent comme une barrière entre ton corps et les draps. C'est pourquoi tu dois laver ton pyjama correctement et régulièrement🧼

hygiène du sommeil

De plus, si tu ne laves pas ton pyjama correctement et régulièrement, tu risques d'être exposé à la cystite, au SARM et aux infections cutanées.

 

4. Améliore le confort et favorise l'endormissement

Pour avoir une bonne nuit de sommeil, tu dois te sentir à l'aise avant de t'endormir. Être à l'aise dans ton sommeil t'aidera à entrer rapidement dans un sommeil profond et à y rester pendant un bon moment sans interruption. Tu peux te procurer un joli pyjama dans le matériau adapté à ta peau et en sachant dans quel circonstances tu préférerais t'endormir (respirant, doux, chaud, ample...).

Tiens compte de ces options pour choisir les bons matériaux et tissus :

confort pyjama de nuit

  • Coton léger : Ces types de pyjamas sont fabriqués dans des matériaux doux et respirant, et ils sont l'option à privilégier lorsque tu dors dans des températures plus chaudes. Ce pyjama est également idéal pour les enfants grâce à sa douceur, sa durabilité et sa matière extensible pour faciliter les mouvements.
  • Flanelle : Ces pyjamas sont une excellente option pour les régions plus froides ou pendant les nuits d'hiver. Tu apprécieras le tissu doux et épais de ses pyjamas si tu désires une chaleur supplémentaire. Ce pyjama est également idéal pour se prélasser chez toi en sirotant un petit chocolat chaud.
  • Soie : Les pyjamas en soie sont doux, solides et bien isolés, ce qui les rend chauds, respirants et efficaces pour rester à bonne température.
  • Tricot : Ces pyjamas sont bien chauds, doux et confortables, ce qui en fait une option appropriée pour toute la famille. Le tissu en tricot est extensible et tes enfants apprécieront la souplesse de ses mouvements.
  • Coton Supima : C'est le tissu le plus doux et le plus frais pour tes pyjamas. Les tenues fabriquées dans cette matière sont légers, très respirants et doux. Ces pyjamas conviennent aux températures plus chaudes. De plus, ils sont très moulants et font des pyjamas qui épousent bien le corps.

 

5. Parfait pour le style et l'apparence

Bien que beaucoup de gens ne se soucient pas de l'aspect de leur pyjama tant qu'il est confortable, la grande majorité des personnes aiment porter des pyjamas stylé et fun ! 😎

Et, en termes d'originalité et de style, les Kigurumis surclasse de très loin tous les autres tenues. Entre la Licorne fantaisie, l'ours farceur et les Super-Héros... Tout le monde y trouve son compte !

Style kigurumi

 

S'envelopper dans un Pyjama Douillet

Si tu as du mal à t'endormir la nuit, il peut y avoir plusieurs raisons. Cependant, l'une des causes les plus probables est que tu ne portes pas la bonne tenue au lit. Assure-toi que le pyjama dans lequel tu dors est fait de tissus de bonne qualité, doux, respirant, et surtout, confortable entre tes draps. N'oublie pas que ton pyjama a une incidence directe sur la qualité de ton sommeil. Choisis le pyjama qui te convient et tu te réveilleras chaque matin complétement relaxé et détendu.

Pour finir, si tu souhaites adopter LA tenue confortable et parfaitement adapter pour un sommeil de qualité, tu peux aller jeter un coup d'œil à notre très large collection de combinaisons pyjamas. Je t'assure, il y en à pour tous les goûts 😋

Clique sur l'image ci-dessous 👇

Combi Pyjama


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


TU AIMERAIS LIRE AUSSI :

9 Idées pour une Soirée Pyjama d'Halloween
9 Idées pour une Soirée Pyjama d'Halloween

septembre 18, 2020 4 min de lecture

Voir l'article entier
L'Histoire du Pyjama et de la Grenouillère
L'Histoire du Pyjama et de la Grenouillère

septembre 14, 2020 4 min de lecture

Voir l'article entier
Comment Dessiner Pikachu ?
Comment Dessiner Pikachu ?

septembre 08, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier