Pourquoi porter un pyjama ?

février 02, 2022 3 min de lecture

Vous vous demandez pourquoi porter un pyjama pour vous ou pour vos enfants est une bonne pratique ? Alors si c’est le cas, cet article dans lequel nous allons traiter l’utilité des pyjamas dans vos nuits est fait pour vous.

 

Porter un pyjama vous permet de ne pas subir les écarts de températures extérieures, d’être dans un environnement de sommeil confortable et surtout de vous protéger des insectes et des potentielles bactéries qui peuplent votre lit.

 

Nous verrons dans un premier temps ce qu’est un pyjama, quels sont ses avantages et quelle est la meilleure tenue pour dormir.

Qu’est-ce qu’un pyjama ?

Un pyjama est une tenue que l’on porte au moment d’aller dormir pour se tenir habillé pendant la nuit. À l’instar du classique t-shirt trop grand, le pyjama vous permettra de dormir dans une tenue faite pour ça et facilitera ainsi votre sommeil. Il existe sous différentes formes :

 

  • Pyjama classique : Ce sont des pyjamas simples en deux pièces fait d’un bas et d’un haut.

  • Grenouillère : Il s’agit d’un pyjama en une pièce qui forme une combinaison entière et qui se ferme avec un zip à l’avant.

  • Pyjama Kigurumi : Il s’agit de la même chose que la grenouillère, mais avec cette fois-ci les couleurs et formes de vos personnages favoris.

Quels sont les avantages à dormir en pyjama ?

Maintenant que nous savons exactement ce qu’est un pyjama, voyons quels sont ses avantages.

Éviter la chute de température

L’avantage le plus logique lorsque l’on porte un pyjama, c’est bien le fait de pouvoir dormir au chaud. En effet, en portant votre pyjama, si vous vous découvrez la nuit parce que vous avez des nuits agitées, vous aurez toujours votre pyjama qui sera là pour vous maintenir au chaud même découvert.

 

L’autre alternative à cela, pourrait être aussi d’installer un ciel de lit au-dessus de votre lit pour réguler au maximum la température de votre petit environnement de sommeil.

Protéger des bactéries

Comme vous le savez peut-être, le lit regorge souvent de bactéries et de petits êtres indésirables. Pour les éviter ou vous en protéger au maximum, vous pouvez porter un pyjama qui formera une barrière de contact supplémentaire contre ces petites bestioles indésirables.

Faciliter la sortie du lit

Vous l’avez sûrement vécu, vous êtes au lit bien au chaud blotti dans votre couette et vous ne voulez plus sortir par peur d’affronter le froid ambiant ? Eh bien avec une combinaison de pyjamas ça ne sera plus jamais le cas puisque ce sera comme si votre couette vous suivait !

 

Quelle est la meilleure tenue pour bien dormir ?

Pour répondre à la question quelle est la meilleure tenue pour bien dormir, eh bien la réponse selon nous est que ça dépend. En effet, certaines personnes souhaitent plutôt dormir sans vêtements tandis que d’autres se sentiront toujours plus à l’aise avec un pyjama. Dans notre cas, ici nous allons plutôt détailler quel est le meilleur pyjama pour dormir ?

Comment choisir son pyjama ?

Commençons par décrire le tissu à choisir sachant que les pyjamas sont disponibles dans une grande variété de tissus, chacune d'entre elles pouvant offrir des avantages uniques :

 

  • Mélanges de fibres multiples : Les mélanges de tissus combinent les avantages de différents matériaux.

  • Le coton : Le coton est léger et respirant, mais il peut retenir l'humidité.

  • Molleton : La polaire est conçue pour l'isolation pendant les mois les plus froids.

  • Flanelle : Les tissus de flanelle ont des fibres en relief qui retiennent la chaleur, ce qui les rend appropriés pour l'hiver.

  • Lin : Le lin peut sembler plus rugueux sur la peau, mais il est exceptionnellement respirant et durable.

  • Polyester : Le polyester est très abordable, mais il n'est pas aussi respirant que les autres matériaux.

  • Satin : Le satin est doux au toucher.

  • Soie : La soie est connue pour sa douceur, sa résistance et sa perméabilité à l’air.

  • Laine : La laine régule bien la température, mais certains la trouvent irritante.

 

Remarque : Le polyester peut parfois causer des allergies donc il faut s’assurer de ne pas avoir de problème avec ce tissu avant toute chose.

 

Concernant la coupe de votre pyjama, les gens s'accordent généralement à dire que les vêtements de nuit doivent être amples et confortables. Le meilleur vêtement de nuit pour vous dépendra alors de plusieurs facteurs, comme la température de votre chambre pendant la nuit, votre literie, vos préférences personnelles en matière de confort et si vous avez tendance à avoir chaud ou froid. Ainsi, simplement en vous posant ces questions vous pourrez avoir une meilleure idée du pyjama qui vous correspondra le mieux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


TU AIMERAIS LIRE AUSSI :

Comment choisir un beau sweat plaid ?

juillet 01, 2022 2 min de lecture

Êtes-vous à la recherche d'un sweat plaid qui pourra vous tenir chaud pendant les rudes hivers ? Pourquoi ne pas adopter un sweat plaid à capuche ? 
Voir l'article entier

Comment choisir une robe de chambre selon son pyjama ?

avril 19, 2022 3 min de lecture

Voir l'article entier

L’Evolution du Pyjama des Années 1920 à Aujourd’hui

février 02, 2022 4 min de lecture

Voir l'article entier