Porté par les hommes, les femmes et les enfants, c'est un rituel nocturne qui consiste pour la plupart des gens à enfiler leur pyjama avant d'aller se coucher. Que ce soit pour une froide soirée d'hiver dans les régions du nord, ❄️ où l'on recherche un pyjama confortable en flanelle, ou pour une nuit d'été étouffante dans le sud, ☀️ où les pyjamas en coton léger sont préférés, chacun a au moins un pyjama chez soi.
La plupart des adultes et des enfants occidentaux, y compris les Français, dormaient en chemise de nuit longue jusqu'à la fin du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle.
Les colons britanniques revenant d'Extrême-Orient ont apporté avec eux des hauts et des pantalons confortables et amples portés par les habitants de Hong Kong, de l'Inde et d'autres colonies. Les habitants de tout le Royaume-Uni ont rapidement trouvé ces vêtements colorés et légers idéaux pour se prélasser et dormir. Ils les ont appelés "pyjamas", qui est dérivé des mots persans "pay" et "jama" qui signifient vêtement de jambe.
Dans les années 1920, cette tendance de mode a traversé la manche pour atteindre la France. Les pantalons de pyjama amples, avec des cordons à la taille, associés à des hauts sans col boutonné, ont lentement commencé à remplacer les chemises de nuit une pièce comme vêtements de nuit préférés des hommes.
Au vu de l'apparence et du confort des pyjamas pour hommes, les femmes ont vite commencé à échanger leurs chemises de nuit contre des pantalons à la mode à longueur de cheville et des hauts de veste à longueur de hanche en soie, satin ou mousseline comme vêtements de nuit.
À l'époque, les femmes trouvaient que ces ensembles à la mode et confortables convenaient également pour se prélasser à la maison ou se détendre au bord de la mer.
Hollywood a également joué un rôle dans la démocratisation du pyjama. Le film de 1934 It Happened One Night, une comédie romantique mettant en vedette Claudette Colbert et Clark Gable, est parfois attribué au fait qu'il a lancé la tendance des femmes à vouloir des vêtements de nuit de style masculin.
Dans une scène, on voit Claudette Colbert portant un pyjama emprunté au personnage joué par Gable. Myrna Loy et William Powell dans le rôle de Nick et Nora Charles dans la série à succès "Thin Man" ont souvent été vus en train de siroter des martinis tout en étant habillés de vêtements de nuit à la mode.
Dans les années 1940, les femmes ont commencé à porter des pyjamas "courts". Constitué d'un haut à smock avec des froufrous aux ourlets, aux manches et aux ouvertures des jambes, le shorty a été le précurseur du pyjama Baby Doll.
Dans les années 1960, les pyjamas Baby Doll faisaient fureur dans la mode des vêtements de nuit chez les filles et les jeunes femmes.
Les années 1970 ont vu une augmentation des ventes de vêtements de style unisexe, y compris les vêtements de nuit pour hommes et femmes.
Les pyjamas haut de gamme sur mesure pour hommes et femmes existaient depuis les années 20 et, dans les années 70, ils ont connu un regain de popularité qui se poursuit aujourd'hui, en particulier chez les femmes. C'est également à cette époque que la frontière entre la mode et l'engouement s'est estompée.
Les pyjamas n'étaient pas réservés exclusivement aux hommes et aux femmes adultes. Les enfants trouvaient aussi que le pyjama était chaud et confortable pour dormir, ainsi que pour regarder la télévision en début de soirée avant d'aller se coucher pour la nuit.
Souvent rayés ou ornés de dessins colorés d'animaux en peluche, de personnages de dessins animés ou de leurs héros d'action préférés, l'achat d'un nouveau pyjama pour les fêtes de fin d'année est devenu une sorte de tradition, même si elle n'a pas toujours suscité l'enthousiasme.
Qui peut oublier le film Christmas Story où Ralphie est obligé de porter une combinaison pyjama rose en forme de lapin qu'il a reçu de tante Clara ?
Il existe aussi des pyjamas pour bébé, souvent ornés de belles couleurs, ils marquent la démocratisation du pyjama pour toute la famille. 👪
Aujourd'hui, il est devenu acceptable dans certains milieux que des femmes quittent la maison en pyjama pour déposer les enfants à l'école le matin, faire des courses ou des achats. On en trouve des exemples extrêmes qui sont fréquemment mises en ligne. Il existe cependant des limites apparentes.
Un juge Américain a récemment tenté d'interdire les vêtements de nuit pour les personnes qui se présentent dans sa salle d'audience (Étrange venant de quelqu'un qui porte régulièrement une robe de chambre au travail !)
La popularité des pyjamas a été renforcée par les modèles originaux de légendes de la mode telles que Giorgio Armani et Ralph Lauren et portés publiquement par des célébrités comme Kate Beckinsdale, Elle Fanning et Selena Gomez.
On peut dire que ça change par rapport à la mode cargo qu'on aurait plus tendance à apercevoir lors de défilé de stars américaines !
Enfin, mis à part les pyjamas classiques que l'on connait aujourd'hui, il y a les Kigurumis, qui ne datent pas non plus d'hier. Si tu veux en savoir plus sur leurs origines, je t'invite à lire notre article : L'histoire de la Combinaison Pyjama.
Déjà dans les Western, 🤠 on peut souvent voir des sortes de combinaisons une pièce très souvent rouge pour les hommes qui servent de pyjamas. Certains ont gardé ce style de vêtement au fil du temps, mais ils ont récemment été remis au goût du jour par la culture populaire. Que ce soit des animaux, des personnages d'animés, de manga, ou encore de super héros, il y en a pour tous les âges, et tous les goûts !
Ce dernier type de pyjamas est très prisé par les jeunes, mais pas seulement. Les combinaisons pyjamas sont utilisés comme tenues tout conforts pour la maison, les soirées pyjamas, et même comme déguisement. Certains n'hésitent pas à en mettre en extérieur, à des conventions, ou même dans des magasins.
Enfin, si toi aussi tu voudrais ressembler à ton animal ou personnage préférer tout en étant paisiblement installé, nous avons créé rien que pour toi une très large collection contenant nos meilleurs combinaisons pyjamas !
Clique sur l'image ci-dessous pour y accéder : 👇
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.