Qu'est-ce que le Cosplay ? Sont Étymologie et ses Terminologies

août 13, 2020 5 min de lecture

Qu'est-ce que le Cosplay ? Sont Étymologie et ses Terminologies

Pour commencer, on va dire que tu es allé à une convention pour la première fois. Tu vois beaucoup de gens qui portent des perruques et des robes fantaisie. Certains sont même habillés comme ton super héros préféré. 🦸 Ils ont l'apparence de ce personnage, ils bougent comme lui, pour faire court, ils sont tout simplement ton super héros préféré en chair et en os. Quelqu'un te dit qu'ils portent des cosplay et tu tombes immédiatement amoureux de ces déguisements.

Mais concrètement, qu'est-ce que le cosplay ? Les termes et la terminologie peuvent devenir un peu confus et c'est pourquoi nous avons fait ce petit guide pour t'aider à démarrer.

Il est très facile de se lancer dans le cosplay, mais avant sa, tu voudrais peut-être en savoir un peu plus sur ce qu'est exactement ce mouvement. Ses tenues vestimentaires que les gens peuvent choisir de porter lors de conventions, soirées déguisées, pour Carnaval, Halloween et bien d'autres occasions.

Commençons dès maintenant 👇

kigurumi homme

 

Qu'est-ce que le cosplay ?

Avant de commencer avec les différentes branches secondaires, nous allons aborder le vif du sujet. Le cosplay (コスプレ kosupure) désigne généralement l'acte de se vêtir d'un costume pour recréer un personnage. Ce personnage est généralement tiré d'une œuvre de fiction. De nombreux cosplayeurs créent leurs propres costumes, mais ils peuvent aussi les acheter. Le mot cosplay vient du terme costume et jeu.

Les cosplayeurs jouent généralement le rôle de leur personnage. Ils peuvent provenir d'un dessin animé, d'un manga, d'un film, d'une science-fiction, d'une série télévisée, d'un jeu vidéo ou de n'importe quoi d'autre. 📽️

En gros, un cosplayer est une personne qui aime se déguiser et se plonger dans son personnage préférer.

cosplay

En outre, il y a de forte chance que tu trouveras un cosplayer lors d'une convention de manga ou de bande dessinée, mais très rarement en dehors de ces occasions. Ne t'attends pas à voir un cosplayer se déguiser pour aller chercher du pain dans les magasins. Si c'est le cas, vérifie qu'il n'y est pas une convention ou festivale locale ou un photographe entrain de faire des shootings.

La personne qui porte un cosplay est appelée cosplayer ou coser. Ils essaient généralement de représenter un personnage de fiction ou de dessins animés (superman, Princesse, fée, sorcière, pirate, la reine des neiges...) qu'ils aiment, ils peuvent être plus ou moins précis et avoir un budget plus ou moins important, mais ce que les cosplayeurs ont généralement en commun, c'est leur amour pour le personnage qu'ils représentent.

 

Types de cosplay : Termes et Terminologies

À l'intérieur du mouvement cosplay, tu pourras trouver différents styles selon ton choix pour représenter ton personnage. Peut-être que tu veux cosplayer le sexe opposé ou tu voudrais l'adapter à ton style personnel. Tout est permis et ce n'est qu'une question de préférence. C'est à toi de décider. Voici quelques-uns des types de cosplay les plus courants que tu pourras trouver.

A. Crossplay

Tu peux décider de cosplayer un personnage du sexe opposé. C'est ce qu'on appelle le crossplay. Le crossplay n'est pas toujours facile, dans le cas des femmes, elles se bandent généralement la poitrine. Les hommes portent parfois des prothèses, des perruques et se maquillent de façon élaborée.

Dans les deux cas, le cosplayer s'habille avec respect et non pour se moquer d'un personnage. Bien que cela puisse parfois se produire, la plupart des gens se déguisent vraiment en personnage du sexe opposé, juste par admiration pour le personnage.

crossplay

 

B. Gender Bender

Si tu n'aimes pas le crossplay, tu peux décider de changer le sexe d'un personnage en fonction de tes préférences ou de ton propre sexe. Dans ce cas, tu adapteras les caractéristiques du personnage au sexe opposé et tu feras un cosplay de genre opposé. Un personnage qui était à l'origine un homme sera représenté comme une femme ou, à l'inverse, un personnage qui était une femme deviendra un homme.

 cosplay combi pyjama

 

C. Crossover ou Mash up

Certains cosplayeurs peuvent décider de combiner deux personnages et de créer un "nouveau personnage". C'est ce qu'on appelle un crossover. Certaines personnes peuvent même représenter plus de deux personnages dans le même costume pour créer quelque chose de nouveau. Ils sont généralement amusants à porter et tu serais surpris du nombre de personnes qui te reconnaîtront.

déguisement pyjama

 

D. Animegao Kigurumi ou Dollers

Il existe encore une autre façon de recréer un personnage. Au Japon, certaines personnes peuvent choisir de porter des masques au lieu de se maquiller pour s'habiller comme leurs personnages préférés. Ils veulent représenter le plus fidèlement possible les personnages en 2D. C'est pourquoi elles portent des masques avec des visages peints qui les feront ressembler à une poupée ou à la figurine d'un personnage.

cosplay masque

 

E. Gijinka

Un gijinka est l'humanisation d'un personnage. Elle consiste à créer des créatures ressemblant à des humains, qui sont à l'origine des animaux ou des monstres, mais aussi des objets ou des marques. L'une des séries les plus populaires à partir de laquelle les gens font des gijinkas est Pokémon. Certains artistes sont devenus très célèbres en concevant ces interprétations d'un personnage.

Il n'y a pas de règles écrites et tu peux décider de créer ton propre cosplay basé sur un personnage que tu adores.

cosplay pokemon

 

F. OC ou personnages originaux

Tu es également autorisé à créer quelque chose de complètement nouveau. Certaines personnes peuvent décider d'adapter un personnage à leur propre goût ou style.

D'autres, en revanche, décideront de créer un personnage entièrement nouveau en partant de zéro. Il est tout à fait normal de créer ses propres cosplay et de les défiler à la convention. Cependant, n'oublie pas que tous les concours n'acceptent pas les OC si tu souhaites y participer.

 

Le Cosplay et sa Conclusion :

Pour résumer, dans le cosplay, peu importe ce que tu portes ou comment tu le portes, le principal est de passer un moment magique tous ensemble. Que ce soit dans un festival, une soirée déguisée ou une véritable convention, tant que l'on est déguisé, tout va pour le mieux !

À présent, tu es prêt à te lancer dans cette fabuleuse famille qu'est le cosplay, il ne te reste plus qu'à faire le choix de ton personnage favori, faire preuve d'un peu de créativité et te préparer pour l'aventure.

Pour finir, laisse nous te présenter le déguisement idéal et pas cher qui fait de plus en plus d'adeptes dans le grand cercle du cosplay : la combinaison pyjama ! Avec sa, impossible de ne pas ressembler magnifiquement à ton personnage où animal préférer, il te suffit de te glisser dedans et ... Le tour est joué 😉!

Clique ici pour voir notre collection 👇

kigurumi adulte

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


TU AIMERAIS LIRE AUSSI :

9 Idées pour une Soirée Pyjama d'Halloween
9 Idées pour une Soirée Pyjama d'Halloween

septembre 18, 2020 4 min de lecture

Voir l'article entier
L'Histoire du Pyjama et de la Grenouillère
L'Histoire du Pyjama et de la Grenouillère

septembre 14, 2020 4 min de lecture

Voir l'article entier
Comment Dessiner Pikachu ?
Comment Dessiner Pikachu ?

septembre 08, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier