juin 12, 2020

À Quelle Fréquence Laver son Pyjama ?

4 Minutes de lecture

On sait tous qu'il y a certaines choses à faire pour notre santé. Et en premier lieu ? Dormir suffisamment ! Il est tout aussi important d'assurer une bonne qualité de sommeil, ce qui implique de pratiquer une bonne hygiène du sommeil.

La plupart du temps, quand on parle "d'hygiène de sommeil", on parle des habitudes qui permettent de se coucher en passant de bonne nuits solides et reposantes : éviter le téléphone et les autres appareils électroniques, éviter la caféine, conserver la nourriture et l'alcool pour plus tôt dans la journée, etc.

Mais une bonne hygiène de vie est également très importante, et des études récentes ont montré que la plupart des gens n'adoptent pas les bonnes manières dans ce domaine d'une façon spécifique. 

Dans cette partie, on abordera les questions que beaucoup de personnes se pose : À quelle fréquence laver son pyjama ?

Lavage soutien-gorge

Tu laves tes chaussettes, culotte ou caleçon avec tes vêtements de sport après une activité physique, tu portes tes sous-vêtements, tes t-shirts et tes shorts amples quelques fois entre les lavages, et tu changes de pantalon plusieurs fois par semaine.

Mais qu'en est-il des pyjamas ? Il a tendance à être oublié, même s'il est porté la nuit. Et contrairement à la plupart des autres vêtements, tout le monde ne s'accorde pas sur la durée optimale des cycles de lavages.

 

Les Experts se Penchent sur le Sujet

Il existe en fait des données sur la fréquence à laquelle il est conseillé de changer de pyjamas, surtout pendant la pandémie, lorsqu'il est important de maintenir une hygiène de tous types et lorsqu'ils deviennent trop sales pour continuer à les porter.  Les experts nous en disent plus ! 🧐

Expert lavage pyjama

A. L'avis du docteur Martha Stewart

"Je vous conseille absolument de laver vos pyjamas, vos chemises de nuit, vos sous-vêtements, tout ce que vous utilisez pour dormir, tous les jours", a-t-elle déclaré.

Un sondage sur Twitter réalisé auprès des internautes a révélé qu'un grand nombre de personnes, 46 %, se lave une fois par semaine.

B. L'avis du FSI

"Il est préférable de laver après trois ou quatre utilisations, une fois par semaine étant la durée maximale."

Selon le Forum Scientifique International, la fréquence dont il est préférable de laver ton linge dépend de ce que tu fais en les portant, du type de tissu et du temps qu'il fait. Il existe également des règles d'hygiène de base, même à la maison, lorsqu'on ne voit personne d'autre que nos colocataires ou nos partenaires de vie.

 

L'Importance de Laver sa Tenue de nuit

Dans l'ensemble, la moyenne de fréquence sur le lavage des pyjamas se situe entre un jour et une semaine.

Pourquoi les laver aussi fréquemment ? Lorsque tu dors, ta peau frotte contre tes vêtements de nuit, transférant les cellules mortes de la peau sur les tissu et les draps.

A. Les Bactéries et l'humeur

La plupart des gens portent une petite quantité de bactéries staphylococciques sur leur peau. C'est un microbe très courant qui s'attrape assez facilement sur la peau, dans le nez et dans la bouche, généralement sans conséquence.

Cependant, si tu portes toujours la même chemise de nuit, les staphylocoques commenceront à s'accumuler et à se développer sur ton pyjama.

bactéries biologique

Pour finir, ces colonies de staphylocoques en expansion peuvent pénétrer dans la peau par des coupures, des poils incarnés ou d'autres failles dans le système de défense naturel de l'organisme.

Laver et changer fréquemment de pyjama permet de tuer les staphylocoques et de prévenir les infections douloureuses.

Même si ton pyjama sent encore un peu frais, cette accumulation invisible de bactéries peut contribuer à des problèmes comme l'acné corporelle et les coupures infectées. Tu peux également te réveiller en ayant une sensation de saleté, ce qui ne te permet pas de bien commencer la journée.

B. Les Acariens Microscopiques

Les acariens sont des créatures minuscules et microscopiques qui vivent dans toutes les maisons et plus particulièrement dans la chambre à coucher. Tu ne peux pas t'en débarrasser complètement, mais tu dois faire tout ce qui est en ton pouvoir pour les faire sortir de ton matelas et de ta zone de sommeil pour bien dormir.

acariens couette

Les acariens adorent manger les peaux mortes, c'est pourquoi ils sont attirés par ton lit et ton pyjama, qui sont remplis de toutes les cellules de peau morte que tu perds pendant ton sommeil.

Les pyjamas sales attirent encore plus les acariens, ce qui peut contribuer à des problèmes respiratoires, surtout pendant tes heures de sommeil.

C. Transpiration et Mauvaises Odeurs

On sait tous que le fait de ne pas se doucher ou de ne pas se laver peut entraîner de mauvaises odeurs. Afin de bannir définitivement les odeurs désagréables, tu dois aussi t'assurer que ton pyjama est propre.

Les pyjamas sales ont tendance à absorber les sécrétions de sueur que tu rejettes pendant la nuit, et les bactéries qui se développent dans les endroits nocturnes et humides commencent à se multiplier et à créer des odeurs nauséabondes, comme le BO.

mauvaise odeur coton

Si tu te douches et que tu mets ensuite ton pyjama sale avant de te coucher, comme tu t'en doutes certainement, celle-ci n'aura servi à rien et les bactéries malodorantes auront l'occasion de s'installer.


Laver son Pyjama de la bonne manière

Lorsque tu laves un pyjama, assures-toi de lire l'étiquette pour connaître les meilleures pratiques. La flanelle doit être retournée, tandis que la soie est généralement mieux nettoyée à la main.

Tu dois laver ton pyjama à la température la plus élevée qu'il puisse supporter sans risquer de le rétrécir ou de l'étirer pendant la lessive.

lessives

N'attends pas trop longtemps entre les lavages. Le fait de savoir que tu portes un pyjama propre peut même t'aider à mieux dormir.

 

La Conclusion "Fréquence de Lavage du Pyjama"

En fin de compte, il n'y a aucun mal à vouloir ce coucher le plus confortablement possible et s'endormir avec n'importe quels pyjamas douillets. Mais ça ne veut pas dire que tu ne dois pas prendre de bonnes précautions en matière d'hygiène, il est préférable de laver ton pyjama entre 2 et 4 fois par semaine.

Tout comme les précautions d'hygiène, un sommeil réparateur de qualité est essentiel pour une bonne santé et une journée réussie.

Pour une nuit parfaite, la combinaison pyjama est presque indispensable ! Elle combine un confort absolu et une hygiène saine avec ses tissus antibactériens très facilement lavable.

Tu peux retrouver notre collection complète juste ici :

combinaison pyjama